Art & Arbre
Art & Arbre
L’arboretum de Roure est le seul arboretum d’altitude d’Europe à être lié à l’Art.
Il a reçu le soutien des artistes et écrivains tels que Ben, Ernest Pignon-Ernest, Andy Goldsworthy ainsi que Louis Nucera, Arman, Jean-Michel Folon, César et Jean Marais qui seront à jamais les figures emblématiques de l’Arboretum.
Depuis l’installation du “Grand Guetteur” de Nicolas Lavarenne au château, Roure aborde le XXIe siècle avec une œuvre majeure d’art contemporain, créant une passerelle avec la tour de guet médiévale au village et le concept « Art & Arbre » à l’arboretum.
Depuis 2003, l’exposition itinérante « no-made », créée par Denis Gibelin, présente sur un thème, chaque année renouvelé, les œuvres de ce groupe d’artistes.
no-made est un groupe fluctuant d’artistes qui se forment au gré des thèmes et des lieux. L’Arboretum de Roure, reflet de l’esprit no-made, est son site de permanence depuis 2003. Les artistes s’y rassemblent chaque année pour y présenter leurs créations. Leurs œuvres traversent les saisons et s’inscrivent dans un temps au-delà de l’immédiateté, à la mesure du temps de l’arbre.Ce lieu, sanctuaire païen autorise une certaine pérennité. Cette pérennité a été concrétisée par la création en 2022 d’une collection permanente qui regroupe des œuvres « emblématiques » des artistes no-made, garante de l’attractivité de « l’art et l’arbre » sous le haut patronage et la présence de SAS Albert II de Monaco. Le vernissage de l’exposition annuelle a lieu lieu chaque premier dimanche d’octobre. En 2024, changement de paradigme, une nouvelle orientation a été initiée sous le titre « du territoire partagé à la non-intervention ». Cette approche pose la question de la présence de l’art dans la nature et soutient l’idée du partage entre tous les acteurs de ce territoire. Les artistes et les œuvres s’y inscrirons au même titre que les végétaux, les animaux, tous soumis aux aléas climatiques.
L’exposition est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, très sensible à la passerelle entre Sciences & Art sur le site de l’Arboretum Marcel Kroenlein.
Le vernissage a lieu chaque premier dimanche d’octobre.
Artistes