Art et Arbre
Art et Arbre
L’arboretum de Roure est le seul arboretum d’altitude d’Europe à être lié à l’Art.
Il a reçu le soutien des artistes et écrivains tels que Ben, Ernest Pignon-Ernest, Andy Goldsworthy ainsi que Louis Nucera, Arman, Jean-Michel Folon, César et Jean Marais qui seront à jamais les figures emblématiques de l’Arboretum.
Depuis l’installation du “Grand Guetteur” de Nicolas Lavarenne au château, Roure aborde le XXIe siècle avec une œuvre majeure d’art contemporain, créant une passerelle avec la tour de guet médiévale au village et le concept « Art & Arbre » à l’arboretum.
Depuis 2003, l’exposition itinérante « no-made », créée par Denis Gibelin, présente sur un thème, chaque année renouvelé, les œuvres de ce groupe d’artistes.
« no-made » est un collectif d’artistes aux frontières fluctuantes qui se regroupe autour de projets qui font sens et dans lesquels leur savoir-faire s’exprime librement. L’esprit « no-made » se caractérise par sa relation privilégiée avec la Nature puisque les œuvres lui sont confiées afin qu’Elle les re-sculpte avec le vent, la pluie, la neige, la grêle, le soleil… « no-made » revendique l’éclectisme et se positionne à la conjonction de mouvements artistiques tels que le Land Art, l’Arte Povera et le Ready-Made. Utilisant des matériaux divers et éphémères, « no-made » intervient dans des lieux inattendus tel que l’Arboretum de Roure qui devient son campement de base.
L’exposition est placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, très sensible à la passerelle entre Sciences & Art sur le site de l’Arboretum Marcel Kroenlein.
Le vernissage a lieu chaque premier dimanche d’octobre.
Artistes