Programme

Les journées à thèmes

Balade en raquettes au coeur de l’arboretum

Dès les premières neiges, notre guide vous propose des randonnées en raquettes, dans l’arboretum où vous découvrirez les arbres de montagne parés de leurs manteaux de neige, brillants et immaculés. Observez, écoutez, regardez, suivez les traces des animaux…Après votre balade sur nos sentiers, vous vous réchaufferez d’un bon thé/café chaud servi au Chalet de l’Arbre puis en route vers le village vous décrypterez une mystérieuse fresque du XVIe siècle et « pécheresse » …et finirez votre journée chez Eugène le boulanger du village, qui vous ensorcellera avec ses incroyables pains au chocolat…

Les inflorescences de Mélèzes

Le Mélèze, arbre de lumière, règne en montagne. Rare résineux à avoir un cycle de saisons complet, il peut s’épanouir à très haute altitude (2500 m) et résister à des températures atteignant -60°c. C’est au printemps que cet arbre majestueux révèle toute son originalité en donnant naissance à des inflorescences en forme d’ « ananas couleur fuchsia ». Explosion de couleurs garantie pour fêter l’arrivée du printemps et découvrir la liqueur de fleurs de mélèze…

Le patrimoine des Rosiers Sauvages des Alpes Maritimes

Au plus fort du printemps, c’est le patrimoine des rosiers sauvages, délicats ancêtres des belles roses de nos jardins, qui vous invite à sa floraison. Cette collection unique de Rosa au cœur des Alpes-Maritimes nous a valu le prix Henry Ford pour la France et l’environnement.

Dédicace du livre « no-made » le 15 Mai 2019
Journée des oiseaux – le 23 juin 2019 à 9h00

Prétexte à venir observer les oiseaux autour des cascatelles aux oiseaux et de son poste d’observation, tout en suivant un parcours ornithologique unique à la recherche de l’Aigle royal, du Circaète Jean-le-blanc, l’on y retrouve, la Buse variable, le Gobe-mouche gris, les Becs Croisés qui viennent boire à la fontaine, le Pic Noir, le Bruant Fou, le Faucon Crécerelle, mais aussi le plus petit de nos oiseaux : le Roitelet triple bandeau. La journée sera animée par deux ornithologues renommés du Comité Scientifique de l’Arboretum de Roure : Martine et Michel Belaud. Ce sera aussi l’occasion de vous émerveiller devant les sculptures d’oiseaux grandeur nature créées par Michel Belaud qui ponctuent les arbres de nos sentiers. Des ouvrages et binoculaires seront mis à votre disposition. (Télécharger l’inventaire)

Chaque premier dimanche d’Octobre, Vernissage « no-made » sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco

no-made est la rencontre entre des artistes de sensibilité et de culture différentes : Japon, Italie, Burkina Faso, Angleterre, Allemagne, France… C’est un collectif d’artistes aux frontières fluctuantes qui se regroupe autour de projets qui font sens et dans lesquels leur savoir-faire s’exprime librement. L’esprit no-made se caractérise par sa relation privilégiée avec la Nature puisque les œuvres lui sont confiées afin qu’Elle les re-sculpte avec le vent, la pluie, la neige, la grêle, le soleil…

Le brame du Cert : un étrange chant d’Amour

Tous les ans à l’automne, les cerfs des forêts de la Vallée de la Tinée « chantent ». Cette période marque le début du rut des individus adultes. Le brame est autant un cri d’amour destiné à attirer les femelles qu’un avertissement pour marquer leur territoire vis-à-vis des autres mâles. Alors que toute l’année le cerf se fait discret et qu’il est bien difficile à observer à la jumelle, il est donné aux amoureux de la nature de l’observer un bon mois. De l’aube au crépuscule, vous n’aurez, tout comme les biches, qu’à suivre son appel. Peut-être aurez-vous la chance d’assister au spectacle unique de la rencontre de deux mâles s’affrontant pour un harem de biches ! Rendez-vous au petit matin dans la forêt de Rougios pour assister à ces étranges noces.

A la découverte des érables dans le flamboiement de l’automne

Venez découvrir les arbres des montagnes du monde parés de leurs habits d’automne, en passant du jaune or des cissilifolium à la remarquable couleur cramoisie, écarlate et orangée de l’érable japonicum ; le rubrum reconnaissable par sa belle robe rouge cardinalesque ; le cappadocicum rubrum aux feuilles rouge profond. En chemin vous pourrez admirer la parure du mélèze : arbre de lumière, il est le seul conifère d’Europe à perdre ses aiguilles qui jaunissent en automne et se répandent au sol en tapis d’or, le tout s’harmonisant avec la couleur lie-de-vin de la terre (cette coloration violette de la terre est due à la présence de fer dans ces sédiments datant de 260 millions d’années). Respirez l’air frais de la montagne, appréciez les couleurs automnales et baissez-vous pour ramasser les présents que vous offre la nature : pommes de pin, feuilles mortes aux multiples formes et aux mille teintes, lichens bleutés… Ils feront de belles décorations de Noël!

Les ateliers pédagogiques

Atelier sensibilisation à l’environnement

Sensibilisation à la préservation de l’environnement.Comment respire le plus vieux compagnon de l’homme. Jeu de piste à la découverte des arbres avec les petits panneaux créés par l’équipe de l’arboretum et son Jeu Memo. Puis reconnaître à l’aveugle, au toucher, une plante, une pierre ou… avec le jeu Taboo.

Atelier « Raconte-moi l’Arbre »

Découverte de la nature et de la biodiversité

Atelier Ornithologique

Sentier découverte présentant les oiseaux inventoriés sur le site et sculptés ; Un moment dans l’abri d’observation.

L’atelier découverte des papillons

Par leur diversité, les papillons nous emmènent à la chasse aux couleurs. Des espèces communes à celles très rares, ils sont répertoriés dans notre inventaire.(Télécharger l’inventaire)

Atelier plantes médicinales

Découverte des vertus des plantes où : comment manger et se soigner avec les Simples.

Atelier « Raconte-moi la Terre »

Initiation à la Géologie sur un site vieux de 260 millions d’années.

Atelier « Raconte-moi l’Eau »

Découverte de sources cachées, leurs vertus.Sensibilisation à l’eau comme élément rare et précieux.

Atelier de survie en forêt

Apprentissage de comment vivre en autonomie en forêt sur la piste du GR5.

Atelier Land Art

Réalisation de travaux artistiques pour l’éveil à la création et à l’habilité manuelle.

Atelier « Raconte-moi l’Art »

« Lecture » des œuvres d’art.

Atelier Récup’

Fabrication d’objets à partir d’éléments naturels récoltés sur le site : mobile, dessous de plat, cache pot….

Authentic day

L’Arboretum Marcel Kroenlein vous propose un voyage inédit grâce à son nouveau concept : AuthenticDay. Un concept qui cultive le goût de l’évasion authentique.

Arrivé en Mini Van, ou en hélicoptère, à l’orée du Mercantour, vous profiterez d’une visite personnalisée pour découvrir le village médiéval de Roure, déjeunerez à la table gastronomique du « Robur » et découvrirez un lieu unique consacré aux arbres du monde et à l’art contemporain… Prix sur demande.

AuthenticDay est une activité neutre en carbone : Ainsi pour compenser les rejets en CO2, un Arbre portant votre nom sera planté, marquant votre passage dans les Alpes du Sud.