Autour de l’arbre
L’herbier Poirion
Il est, aujourd’hui plus que jamais important, de restaurer, préserver et présenter au public le seul HERBIER DES ALPES-MARITIMES.
Louis Poirion, professeur de Sciences Naturelles, exercera sa fonction à Grasse. Remarquable Botaniste-Taxonomiste, LOUIS POIRION a constitué en 50 ans de minutieuses récoltes un herbier qui, après restauration, compte plus de 3300 spécimens.
L’Herbier Poirion est l’un des rares herbiers contemporains des Alpes-Maritimes mettant en valeur ce patrimoine naturel inestimable. Il constitue un magnifique instrument de travail pour la Recherche, les étudiants des universités françaises et étrangères, les élèves des lycées et collèges.
Les Chercheurs y trouveront des échantillons de plantes rares et pourront suivre l’évolution de la végétation : telle espèce est-elle encore présente là où LOUIS POIRION l’a prélevée ou bien a-t-elle été éliminée par l’urbanisation ou d’autres actions anthropiques ?
Exceptionnel outil de travail, l’HERBIER POIRION mérite d’être conservé.
Consultation possible sur demande.
Mais aussi,
La Table de lecture du Paysage. Elle permet de repérer la géologie, la végétation, l’altitude des sommets alentours…
Le Parcours Pédagogique riche de 13 panneaux d’information scientifique. Ces panneaux – élaborés entre 2007 et 2020 par Henri SANDOZ, Président du Comité Scientifique – permettent aux visiteurs qui parcourent les divers sentiers de l’Arboretum d’en comprendre l’intérêt et d’acquérir avec facilité des connaissances enrichissant leur culture scientifique.
Liste des 13 panneaux d’information scientifique implantés sur l’Arboretum d’altitude Marcel Kroenlein de Roure
1 – Les étages de végétation dans les Alpes maritimes (Texte)
2 – Succession altitudinale des principaux groupements végétaux (essentiellement arborescents) dans les Alpes maritimes (Schéma)
3 – Qu’est-ce qu’un arboretum ? L’Arboretum de Roure
4 – Arbres, arbustes et arbrisseaux
5 – Les arbres – Les Feuillus – Les Conifères
6 – Les Conifères arborescents de moyenne altitude des Alpes (Texte)
7 – Les Conifères arborescents de moyenne altitude des Alpes (Dessins)
8 – Les Conifères d’altitude des Alpes sur l’Arboretum (Texte)
9 – Les Conifères d’altitude des Alpes sur l’Arboretum (Dessins)
10 – Cyprès du Tassili = Cyprès de Duprez (Cupressus dupreziana A. Camus)
11 – Wollemia nobilis Jones, Hill & Allen : « Pin Wollemi » d’Australie
12 – Aire aux Rosa (Texte)
13 – Aire aux Rosa (Dessins)
Au Chalet de l’Arbre Le Dendrochronoscope créé par le Dr Henri SANDOZ pour les 30 ans de l’Arboretum.
Le dendrochronoscope (du grec : dendron = arbre, khronos = temps, en rapport avec le temps et skopein = regarder, observer) est une structure destinée à mettre en coïncidence les anneaux annuels de croissance ou cernes d’un rondin de bois des végétaux ligneux, et des arbres en particulier, avec des événements majeurs qui ont eu lieu au cours de leur vie au moment même de la formation des cernes. Le dendrochronoscope constitue un outil pédagogique original du savoir, non seulement scientifique mais également historique et culturel. Un rondin de Mélèze d’Europe vieux de presque deux siècles est ainsi présenté aux visiteurs et analysé.
Le Chalet de la Pépinière d’Études avec Carpothèque et Xylothèque pour apprendre un peu plus sur les bois du monde, leurs usages et les structures des cônes des Conifères.
La mare aux oiseaux sera l’occasion d’apercevoir l’un des grands aigles présents sur le site et pourquoi pas un Gypaète barbu mais aussi de plus petits oiseaux ainsi que les insectes de saison.
Le Lac Bleu … C’est un effet d’optique ou la lumière en fond de vallée donne l’illusion de plonger dans un lac bleu.